top of page

Cela s'est passé au 18Bis

Thé Dansant

February 26, 2017

Thé Dansant au 18Bis pendant l'exposition VILLES MOBILES avec les photographes Denis Bourges, Patrick Tourneboeuf, Richard Volante et Jean Fabien.

Un moment de convivialité avec Arno Clemente JACK, compositeur et DJ.

Ouvert au public, bar et confiserie au profit de l'association Jardins Candides, projet de lien social sur le Boulevard Voltaire par la végétalisation de l'espace devant la Galerie 18Bis, mené par Gildas Gentil, soutenu par le paysagiste Thomas Eschapasse et l'architecte Didier Gueston, et ainsi participer au grand projet de végétalisation de Paris.

Atelier de Graffitti sur T-shirt pour enfants

March 18, 2017

Atelier de Graffiti sur T-shirt pour enfants animés par le team d'AR-TEE, 

que nous remercions pour leur professionnalisme et la fourniture des t-shirts, adhésifs, table de pressage, logiciel de découpe laser et imprimante pour adhésif.
Ainsi, les enfants ont pu personnaliser et porter leur t-shirt unique avec leur prénom, et y ajouter pleins d'effets artistiques en partant de cet atelier ludique et créatif.  

Projection du film sur le Street Art avec T-KID à New York.

Participation : 40 €

Cérémonie du thé au 18Bis

November 01, 2017

Journée Portes ouvertes

Cérémonie du thé, journée de bien-être et de Yoga

Dégustation de thés apportés par Clément
Projection musicale d'Emmanuel Mieville.

Entrée libre  

April 08, 2017

Journée Portes Ouvertes de Yoga
Kundalini Yoga avec Giugiu

Acroyoga avec Ola JAS

Ashtanga Yoga avec Gildas Gentil
Concert de Sitar avec Eliott Gualdi

Film réalisé par Laura Desimages sur l'Acroyoga avec Mehdi Zidhane et Ola Jas, Musique "LIGHT" de Raphaël Bancou

KIRTAN ou Chants sacrés

October 07, 2016

KIRTAN animé par Anna GUEGAN à l'harmonium 

Méditation Portes Ouvertes

November 27, 2015

Portes Ouvertes et Soirées de Méditation sonores, animées par Martin Krutzki, Anna Guégan, et Jacques Fivel.

Entrée libre de 20h à 21h

Ateliers de Peinture pour enfants

April 22, 2017

Tous les mois, l'association Jardins Candides propose des Ateliers de Peinture pour enfants de 4 à 12 ans, animés par le peintre TRISTAM et de nombreux autres artistes.
Matériel de peinture, goûter et projection d'un dessin animé inclus. 
Participation : 20 €

Durée : 4h de 15h à 19h

Dates des ateliers en 2017 : 14/01, 04/02, 25/02, 25/03, 22/04, 13/05, 03/06

Dates des ateliers en 2016 :  23/01, 27/02, 26/03, 30/04, 21/05, 18/06, 20/07

Les ateliers de peinture au 18Bis ont débuté en 2015, lors de l'exposition FUKUSHIMA mon amour, du 17 septembre 2015 au 12 mars 2016.


 

Projection du Film En Quête de Sens suivi d'une discussion

June 17, 2016

En Quête de Sens est l'histoire de deux amis d'enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde.
Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie ....

Des personnalités, philosophes, paysans, sages, professeurs et agriculteurs parmi lesquels Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Hervé Kempf, Arnaud Desjardins, Satish Kumar, Samdong Rimpoche, Trinh Xuan Thuan, Bruce Lipton, Tim Jackson … apportent leurs réponses afin de contribuer à faire changer les choses.
ENTREE LIBRE.

Radio Nova à la Galerie 18Bis

November 12, 2016

LETTRES A PARIS
Lecture musicale des lettres envoyées à Radio Nova au lendemain des attentats du 13 novembre
samedi 12 novembre à 19h30 GALERIE 18bis Boulevard Voltaire PARIS
mercredi 16 novembre à 21h GALERIE 18bis Boulevard Voltaire PARIS
jeudi 17 novembre à 20h LA PASSERELLE#2,  52 rue Popincourt PARIS

Avec : Elodie Font, Frédérique Labussière,
Gaëlle Renard, Camille Diao, Emilie Duchange,
Rachid Fadlaoui et Hugo Malpeyre.

Guitare, Chant : France de Griessen

Son : Sulivan Clabaut
Captation : Pol Dog
Affiche : France de Griessen

Et pendant ce temps là, à Fukushima ...

Une soirée de performance, d'écoute et de veille par delà les temps et les mers

sur une invitation d'Aurèle LostDog et la Galerie 18bis curation : Dominique Balaÿ et Fukushima Open sounds, avec la Galerie 18bis et websynradio Galerie 18 bis : Gildas Gentil

Régie son : Julien Tort Système audio : ICOS - http://icos-audio.com/ Visuel : Frédéric Mathevet

avec Amandine Casadamont, Emmanuel Mieville et Patrice Cazelles, Frédéric Mathevet, Jean Philippe Velu et Alexis Morel, Dan Charles Dahan.

Et pendant ce temps là à Fukushima / Fukushima Open Sounds est un projet artistique mené par Dominique Balaÿ.
Il se veut avant tout une tentative de jeter une ligne de vie entre là bas et ici. Et une façon de faire persister le projet singulier indiqué par Otomo Yosihide, Michiro Endo et Ryoichi Wago dans leur manifeste Fukushima! : « Nous avons besoin de la musique, de la poésie et de l'art qui pourraient nous montrer un point de vue possible ainsi qu'une façon dont on aborde la réalité.»
Depuis 2011, une cinquantaine de contributions sont venues nourrir et donner sens à ce projet qui a rencontré l’intérêt de radios (comme France Musique, France Culture, RTS, ABC Australia, RTBF, radio Campus Bruxelles, réseau Radia …) et différents programmes artistiques, principalement en France et au Japon (notamment au travers de workshop en partenariat avec l’Université de Fukushima et l’Université des Arts de Tokyo).
Le projet est toujours en cours et l'appel à contribution est toujours ouvert ! http://fukushima-open-sounds.net/

Atelier de peinture sur Culbutos fabriquées à Fukushima (Japon)

January 23, 2016

Atelier de peinture pour enfants sur des Culbutos*
(poupées en papier mâché, fabriquées à Fukushima (Japon)


La Galerie 18Bis a soutenu l'exposition FUKUSHIMA mon amour, sous la direction d' Aurèle LostDog et Pascal Maugein, et plus de 50 prestigieux artistes qui se sont exprimés en peinture, en photographie, en sculpture, et installations sur le non-retour d'expérience des catastrophes nucléaires.

Plus de 25 artistes engagés de l'exposition (citée ci-dessus) ont participé au projet de M. Minoru Watanabe, Okiagari Koboshi Project, oeuvrant pour exposer ces poupées aux quatre coins du globe et ainsi rappeler au monde que la population de Fukushima, encore installée sur les terres contaminées, ne doit pas être "oubliée".
Ainsi, les artistes engagés et solidaires ont personnalisée et fait don de ce Culbuto*, jouet traditionnel pour enfants fabriqué par des artisans à Fukushima, tout près de la catastrophe nucléaire du vendredi 11 mars 2011, à la centrale nucléaire de Fukushima Daichi.  

Les ateliers pour enfants sont encadrés par des artistes, notammant TRISTAM, que nous remercions chaleureusement, ainsi que tous les artistes.

Un dessin animé est projeté en fin d'atelier. 
Un goûter est proposé et un bon moment de partage se créé autour de ces ateliers ludiques et pédagogiques.  


Durée des ateliers de peinture : 4 heures.


Pour en savoir plus sur le projet Okiagari Koboshi, contacter M. Minoru Watanabe

* Le culbuto est un petit personnage ou une poupée, dont la base arrondie est lestée de sorte que, même si le jouet est frappé ou renversé, il se redresse toujours et revient à la verticale en oscillant. 

Projection du Film & a Fade to Grey de Lydie JEAN DIT PANNEL

December 11, 2015

& a Fade to Grey 

Lydie Jean-Dit-Pannel, 2014, 28 min

 

Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres du nucléaire civil et militaire. Elle utilise comme vecteur le personnage qu'elle s'est fabriquée pendant 10 ans, la "dame papillon", qu'elle fait coïncider avec un personnage iconique, Psyché, qui lui sert de guide, de façon poétique et ironique.
Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire. (Région de Fukushima, Los Alamos, White Sands Missile Range, Nevada Test Site, Hiroshima, Tchernobyl, Pripiat, Bure, Valduc...)

Lydie JEAN DIT PANNEL, l'artiste et auteure du film, nous rappelle, à travers le mythe de Psyché, ou de l'Amour perdu, que l'Histoire se répète et qu'il est intéressant maintenant de faire face à nos responsabilités pour briser ce sort et retrouver une voie vertueuse et même immortelle... 

Please reload

bottom of page