Programme Jour 1
Kim
NEZZAR
ESSENTIEL
Kim NEZZAR est un plasticien français formé à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon puis à l'Université Supérieure des Beaux-Arts de Madrid. Il est également chef-décorateur cinéma et a travaillé pour des réalisateurs comme Jean Pierre Mocky, Claude Pinoteau, Jean Marboeuf ou Melvin Van Peebles chef de file de la Blackxploitation américaine . Il a aussi dessiné les décors de nombreux clips comme celui de Jenifer ( Universal Music ) ou Barcella ( Sony France ). Il signe les décors d'une trentaine de longs métrages . Son parcours artistique est protéiforme mais c'est principalement dans le domaine des Arts Plastiques que l'on trouve ses réalisations les plus audacieuses. Rencontre entre plusieurs disciplines: la peinture, la photographie, la vidéo, le son et les installations. C'est un travailleur obsessionnel avec des prises de risque continuelles. «Ses gestes sont fascinants car ils ne s'occupent de rien» comme aimait à le dire l'écrivain essayiste Hervé Palissot signifiant ainsi de son incroyable engagement au mépris de toutes conventions et s'amusant sans cesse des postures. Faire et défaire encore. Char d'assaut avec un corps de maçon, il avance avec détermination. Il va, décidé et pressé. La mise en forme de ses installations est volontairement frontale et offre un espace scénarisé construit comme un décor de cinéma. Cela ressemble à des plans très cadrés et très serrés. Et pourtant rien ne cherche à séduire . C'est même assez souvent dérangeant et brutal. De la peinture héritée du cinéma de Pasolini et du réalisme italien d'après guerre. Un lien de parenté très appuyé avec la littérature de Fante père et fils et celle de Char ou Perec. Avec des installations démesurées pouvant atteindre huit mètres de haut et des tableaux de quelques centimètres, il semble ne rien vouloir s'interdire. Oscillant entre une forme très maîtrisée d'expressionnisme et une occupation baroque de l'espace, Nezzar nous offre à voir un travail plastique en rupture et en tension.
Nezzar est une véritable identité
Eun Young Lee ( Enseignante chercheuse école des Arts de la Sorbonne, plasticienne )
Il s'appelle Nezzar, un nom qui nous vient de je ne sais quelle civilisation enfouie. Révolue. Je lui confie que je voulais fortement ne pas aimer ses toiles à cause de leur excès. Mais que je me suis retrouvé à les aimer malgré moi.
Mustapha Kharmoudi ( Écrivain, nouvelliste, scénariste )
César du meilleur scénario co-écrit avec Philippe Faucon pour le film Fatima
On entre ainsi dans cette peinture, par un reflet de soi à soi, comme se surprend un secret: par effraction, par surprise, mais aussi par amour.
Jacques Rittaud-Hutinet ( Écrivain ) Auteur de l'Encyclopédie des Arts en Franche-Comté éditions La Taillanderie Les Frères Lumière éditions Flammarion
L’œil ? Oui,ce témoin qui vise des lignes, des formes et des espaces non visibles. Qui façonne les images et les choses sous les ordres d'un pouvoir appelé tantôt imagination, tantôt désir et tantôt volonté. L’œil de Kim Nezzar existe aussi, à l'état sauvage.
Serge Filippini ( Écrivain ) L'homme incendié éditions Phébus Prix Oscar Wilde Le Roi de Sicile éditions Grasset
Il serait bien de regagner la sortie de l'exposition de Nezzar les mains propres. Mais de cet Art là, on ne sort pas indemne.
Leïla Bashaïn ( Écrivain ) Le ciel sous nos pas éditions Albin Michel La Théorie des aubergines éditions Albin Michel